Sur les toits de Paris lance son bar à créoles

mars 15, 2021

duo d'éléments - kits semainiers boucles d'oreilles - concept bijoux SurlestoitsdeParis

✨✨ Sur les toits de Paris lance son bar à créoles ✨

Pour commencer l'année sur une note joyeuse et ludique, j'ai imaginé pour vous des petites boîtes précieuses et fun comme un condensé de l'esprit Sur les toits de Paris : couleurs, originalité et créativité. 

Le concept?
Une paires de créoles + Un kit unique de 7 paires d'éléments à combiner
= Une multiplicité de boucles d'oreilles à imaginer!
Kit semainier 2 boucles d'oreilles animé
2 options sont proposées pour les créoles de base :

options créoles pour kit semainier boucles d'oreilles SurlestoitsdeParis

(un article est en préparation pour tout vous expliquer sur la dorure!)

Chaque kit est unique est composé de perles de matériaux très divers (verre, résine, plastique, pierres...). Ces perles que j'ai accumulées ont des provenances très variées. Certaines sont les reliquats des collections que j'ai lancées ces dernières années (lors de l'élaboration de ces collections j'ai acheté dans des brocantes et chez différents fournisseurs une grande variété de perles en toutes petites quantités pour tester des modèles de bijoux). D'autres sont récupérées de bijoux fantaisie des années 80-90 - essentiellement des colliers que je démonte et dont je sélectionne des paires d'éléments que je remonte sur du laiton doré à l'or fin. Je prépare alors un large assortiment de paires et teste ensuite toutes les associations possibles pour choisir les meilleures! Le processus en images :

processus de création des kits semainiers du bar à créoles

Ces kits sont des produits géniaux à créer, un véritable terrain d'expérimentation pour moi. Imaginer et tester des associations d'éléments me prend beaucoup de temps mais me procure un immense plaisir : Chaque "drop" de kits semainiers est comme une mini collection pour moi...

J'espère qu'ils vous plairons autant qu'à moi... par ce qu'en vérité j'adorerais tous les garder! 🥰

Lequel choisirez-vous? Lequel offrirez-vous?

drop de 6 kits semainiers pour boucles d'oreilles créoles - mars 2021 - surlestoitsdeparis

Du feutre au laiton, un dessin prend vie!

janvier 25, 2021

Les colliers-pendentifs de la collection Carpe Diem, de leur conception à leur production, ce sont des motifs en "trait continu" qui déroulent leur bobine et  s'impriment le long d'un fil métallique. Pour cela il faut jouer des pinces et des effets de levier pour plier et tordre le fil le plus précisément possible, sans l'entamer ni le marquer - une activité qui requiert un geste millimétré et une et bonne musculature des doigts! 🙂

atelier surlestoitsdeparis mise en forme de fil de laiton et aluminium

Tous les modèles sont imaginés et conçus à la main par mes soins, à mon atelier en région parisienne. Le camée du collier-pendentif Capri est cerclé de fil d'aluminium. Les colliers-pendentifs Cadiz, Cuore et Occhio sont dessinés puis réalisés à partir de fil de laiton brut qui est ensuite doré à l'or fin. Le fil est adapté au contours de chaque pierre (qui présentent toutes des petites variations de taille et relief) - Chaque pièce est donc unique! 

mise en forme à la main de fil de laiton - production de pendentifs 

Le nouveau geste des "colliers porte-masque"

novembre 13, 2020

La collection CARPE DIEM s'enrichit pour l'automne hiver d'une série capsule de 9 bijoux malins et modulables qui s'adaptent à notre nouveau lifestyle... masqué!
collection-carpediem-automnehiver-2020-colliers-porte-masque-surlestoitsdeparis-bijoux-fantaisie-créateur
Comment ça marche?
On adopte ce nouveau geste tendance d'attacher son collier sur le devant, avec 3 options possibles :

1- en porte-masque, en accrochant les mousquetons aux élastiques.

2- en collier-pendentif, avec un connecteur central.

3- en collier simple en accrochant les mousquetons l'un à l'autre sur le devant.

Des combinaisons multiples à décliner à l'envi. 

collier-porte-masque-GrandeOurse-combinaisons-avec-masque-ou-pendentifs

 

Sur les toits de Paris lance son service d'upcycling!

septembre 29, 2020

Il est plus que jamais dans l'air du temps... Dans toute l'industrie des biens de consommation et en particulier, enfin, dans la mode. De plus en plus de marques aussi bien de luxe que plus grand public mettent en avant l’#upcycling - ou surcyclage - dans leur choix de matériaux (textiles de récupération, résidus de productions industrielles...) – mais peu encore proposent d’utiliser VOS propres vêtements ou bijoux, supprimant encore ainsi une étape dans le processus.

schéma-circuit-upcycling-surlestoitsdeparis

Et pourtant, le confinement ayant poussé de nombreuses personnes au rangement et au tri, nous accumulons et avons des difficultés à nous débarrasser des objets...

Qu’est-ce qui fait qu’on ne parvient pas à jeter un objet ? Cette robe trop petite qu’on a porté un soir de rencontre ? Ce sac usé qu’on a acheté au bout du monde ? Ce blouson taché indélébilement mais si confortable ? Probablement l’attachement sentimental, l’impression de gâcher, l’espoir que la mode reviendra ou que l’objet trouvera une seconde vie…

Car quoi de plus satisfaisant que de faire renaître un objet ? Moderniser une robe de grand-mère, remplacer une anse de sac par un foulard ou réunir sur un même bijou de multiples grigris souvenirs de vacances… des réalisations qu’on aura fierté à porter !

Ça y est vous avez mis le doigt dans l’upcycling ? L’univers du #DIY vous attend !

🔄 🍋 🔄 🍋 🔄 🍋 🔄 🍋 🔄 🍋 🔄 🍋 🔄 🍋 🔄

Mais là où l’upcycling de vêtements peut s’envisager avec une simple paire de ciseaux, du fil et une aiguille, la création de bijou requiert un minimum de matériel que vous n’avez pas forcément à la maison. Peut-être irez-vous tenter votre chance vous-même dans une boutique de perles?! Je vous y invite! (Mais attention, vous ouvrez la boîte de Pandore…)

anneaux en laiton dorés à l'or fin - atelier surlestoitsdeparis
pinces-outils-bijouterie-atelier-surlestoitsdeparis

En attendant je vous offre mon expertise de créatrice. Un long passé à collectionner et recombiner, avec ma maman, les bijoux les plus divers. Plusieurs années à développer mon savoir-faire, à éprouver la durée de vie de mes productions et tester différents formats & matériaux. Et ma réserve unique de perles vintage chinées - des perles de nacre, de verre et de métal doré des années 30 jusqu'aux années 80, issues de fabriques et ateliers français et de l'ancienne Tchécoslovaquie, que j'ai passé des heures à trier et nettoyer.

Vous trouverez donc sur le site mon service d'upcycling personnalisé de vos bijoux  - Un forfait pour transformer une sélection de pièces que vous ne portez plus en de nouveaux bijoux dans le style joyeux et coloré de Sur les toits de Paris

Vous avez l'ambition de trier et surcycler un tiroir entier de bijoux? Contactez-moi par mail!

upcycling boutons anciens en boucles d'oreilles - atelier surlestoitsdeparis
perles de nacre anciennes chinées années 30 atelier surlestoitsdeparis
perles-dorées-vintage-atelier-surlestoitsdeparis
perles-dorées-vintage-madeinfrance-atelier-surlestoitsdeparis

Un nouveau visage

septembre 25, 2020

 

Carpe Diem sur les toits de Paris

Sur les toits de Paris revient sous un nouveau visage! Après plusieurs années d'existence et plusieurs parenthèses j'avais envie de redessiner la marque autour de ses valeurs - la créativité et le renouveau - et de reprendre le fil coloré de mes histoires. 

J'ai pris du temps et profité d'un pause de plus d'un an pour recentrer mon projet sur ce qui me fait vibrer au quotidien dans la création de bijoux.  
💫🔄 Un an passé à me questionner sur le sens de mon activité, sur la vie des matériaux et des objets et notre façon de consommer.
📝🗣 Un an à m’ouvrir à d’autres horizons et à connecter ce qui m’anime : Raconter, réinventer, expérimenter, via l’écriture, le dessin, la confection d’objets.
💡✨ Un an pour accoucher d’un autre projet qui m’insuffle une incroyable énergie de travail : Minuit dans les étoiles, mon podcast sur la créativité que je vous invite à découvrir.

Sur les toits de Paris est le projet qui m'a transformée en femme couteau-suisse, qui a grandi avec moi et qui continue à être à 100% de mes mains, de la conception des bijoux jusqu'à leur expédition en passant par leur vie numérique. Alors forcément il fait partie de moi et pour fonctionner au quotidien il faut que j'y exprime ce que je peux faire de mieux. 

Hélène Marois - derrière la marque Sur les toits de Paris

Sur les toits de Paris a inspiré à pleins poumons pour se lancer plus loin dans l'aventure. 

🤗🌈 Ce qui ne change pas : la couleur, la gaité, la fantaisie. 
🗓👩🏼‍💻 Ce qui évolue : le rythme de production qui va se faire au fil de l’eau, hors du calendrier habituel des collections impossible à suivre, mais selon ma propre créativité et mes inspirations et que je partagerai avec vous sur le compte Instagram @surlestoitsdeparis
♻️🦋 Ce qui s’accentue : la volonté de penser au cycle de vie des bijoux, et de revaloriser des matériaux existants plutôt qu’en consommer de nouveaux.

bocaux de perles décorés - atelier surlestoitsdeparis

Les bijoux Sur les toits de Paris :

🔄💎 naissent dans mes mains de matériaux anciens ou recyclés.
👁💫 attirent volontiers le regard et comptent bien vivre leur meilleure vie autour de votre cou!

Je vous en dis plus très bientôt! 

laiton doré à l'or fin et mis en forme à la main - atelier surlestoitsdeparis
pierres semi-précieuses - amazonite - atelier surlestoitsdeparis
studio photo - atelier bijoux surlestoitsdeparis

La nouvelle collection arrive le 1er juillet!

juin 29, 2020

🍋 qui viendra éclairer notre été de vibrantes couleurs méditerranéennes 🍋 

🛫 Vol direct du bleu-gris des toits au bleu-vert des criques, décollage le 1er juillet 🛬

🌈bracelets party🌈

juin 06, 2019

bracelets-collection-LeFaste-surlestoitsdeparis-rainbow-party

Avec des arcs-en-ciel aux poignets la fête est plus folle! A vous de jouer ;-)

Party like crazy with rainbowed wrists! Pick yours ;-)

Marque de fabrique - la pastille logo en zinc

janvier 28, 2019

blogpost surlestoitsdeparis janvier 2019 pastilles logo gravure laser couleur zinc"Petit morceau de toit pour soi" et véritable ADN de la marque, la pastille logo Sur les toits de Paris apporte sa touche finale en fermeture des colliers et bracelets. De son éclat de lumière métallique, suspendue à quelques anneaux de laiton doré avec lesquels elle contraste, elle signe chaque pièce d'une empreinte toute particulière. 

zoom-pastilles-logo-zinc-surlestoitsdeparis-ADN-marque-bijoux

Historique

Lorsque j'ai créé le logo de la marque en 2013, j'ai réalisé moi-même les premières maquettes de pastille logo. J'ai acheté de la tôle de zinc brute dans une quincaillerie parisienne spécialisée qui a pu me la découper en petit rectangles que j'ai ensuite polis et limés à la main pour en arrondir les coins. Je les ai ensuite percés et frappés à l'aide d'un poinçon que j'avais fait réaliser. Le vrai coup d'envoi de la marque! J'ai ensuite recherché un professionnel pour produire les pastilles en série.

historique-conception-pastilles-logo-zinc-surlestoitsdeparis-poinçonhistorique-conception-pastille-logo-zinc-surlestoitsdeparis-blogpost

Aujourd'hui, c'est chez un artisan français au savoir faire reconnu que chaque petite pastille est découpée puis gravée au laser haute précision. La machine est capable de creuser un sillon de 0,1mm, permettant la lisibilité de l'écriture cursive (la mienne!) des mots "sur les toits" du logo Sur les toits de Paris. 

Le matériau est un alliage de zinc (le zinc brut non traité s'oxydant progressivement au contact de la peau) - à la couleur argentée / bleutée identique. 

Après la gravure, les pièces passent au polissage au tonneau et sont ensuite galvanisées. Cela permet de lisser le relief du marquage laser et de donner aux pastilles un bel aspect brillant.

Les différentes étapes en images :

1/ la découpe sur grandes plaques (et morceaux d'essais de différents alliages aux tons de gris légèrement différents) 

découpe pastille logo zinc carré coins arrondis surlestoitsdeparis

pastilles-logo-carré-arrondi-vrac-après-découpe

2/ le marquage laser

machine marquage laser pastilles logozoom gravure laser pastille logo

Et voilà, plus qu'à les attacher aux bijoux!

pastilles-logo-fermeture-bracelets-surlestoitsdeparis-bijoux-créateur

 

 

1 2 3 23 Suivant »