La confection des kits semainiers upcyclés pour boucles d'oreilles
Dans les coulisses de l'atelier...
Je vous raconte aujourd'hui le processus de création des kits semainiers pour boucles d'oreilles créoles. Chaque "drop"de kits est le fruit de longues heures de travail d'assemblage et de montage étalé sur plusieurs semaines. Pour composer ces petites boîtes je travaille nécessairement par lot par souci d'efficacité et aussi par ce que quand je commence j'ai du mal à m'arrêter!
Première phase : la collecte. Elle a commencé lorsque j'ai lancé le concept, en 2021, et elle ne termine jamais! Je collecte toutes sortes de perles, breloques et éléments mignons et colorés, par paires, que je rassemble comme des trésors dans des boîtes. Tous ces éléments proviennent de reliquats de stocks de perles que j'ai achetés ou chinés ces dernières années et de bijoux fantaisie que je collecte (auprès de particuliers, sur Vinted, en brocantes...) et démonte. J'y ajoute des mailles de chaînes variées issues elles aussi de bijoux chinés et destinés au démontage, et enfin des apprêts en laiton - clous et anneaux fabriqués en France - que j'achète chez mon fournisseur parisien et que je fais ensuive dorer à l'or fin 14 carats et vernir chez mon doreur, situé également à Paris. J'ai en permanence le radar ouvert et c'est une opération au long cours que je mène en parallèle de toutes mes activités et pour laquelle il est évidemment difficile de compter le temps passé...
La seconde phase : le montage. Lorsque je prépare un drop, j'ai en général ma grande table de l'atelier couverte de longues journées durant (15 jours - 3 semaines en général) de différents "stands" : Le démontage de colliers, la découpe et le tri de petits morceaux de chaînes, l'enfilage de perles pour former de petits anneaux colorés, et l'association de perles différentes couleurs sur des clous pour former des breloques. J'en fabrique le plus possible, et je les dispose par petits paquets de style et nuances sur mon plan de travail. Avec le recul je constate d'ailleurs que j'ai des associations de couleurs fétiches qui reviennent régulièrement : bleu et orange, vert et rose, turquoise et rouge, orange et violet... (qui ne sont pas sans me rappeler mon ancienne vie dans la création de produits de maquillage...) La complémentarité sur le spectre indubitablement!
La troisième phase : l'assemblage. Munie de mes paires de créole, je commence à tester de multiples combinaisons des différentes breloques pour commencer à former des petits groupe de 2 puis 3, 4 paires qui "matchent" tout de suite bien ensemble. Il y a alors plusieurs petits tas sur la grande table. Jusqu'à 5 paires c'est assez facile puis souvent ça bloque, il n'y a plus rien qui va (j'ai les paires des 5 jours de la semaine et celles du weekend se font attendre!). Je retourne alors à la phase de montage pour refaire de nouvelles breloques pour compléter les kits déjà bien avancés - au risque de repartir à nouveau dans une spirale de montage... Je parviens alors à terminer des combinaisons de 7 paires qui partent alors dans mon casier pour le shooting photo. Quelques kits incomplets restent alors dans les limbes, mais j'ai du mal à me résoudre à les ranger en attendant de trouver ce qui les complètera au mieux, j'aime bien terminer les assemblages commencés... et aussi trouver à caser toutes les broloques que j'ai fabriquées. C'est tout le paradoxe de la tartine : soit il reste du pain soit il reste du fromage, c'est difficile d'arriver au "compte rond" ou tout a trouvé sa place!
Toujours plus... Plus je fabrique de breloques, plus j'ai de choix pour mes assemblages, et plus je les fais facilement. Je traite ensuite tous les kits semainier du "drop" d'un coup pour les étapes photo et mise en ligne sur le site. Le travail en lot est donc essentiel d'un point du vue créatif autant que pour gagner du temps et compenser un peu celui passé à monter et apparier toutes les breloques. Car s'il est difficile à calculer pour chaque kit, le temps de travail est conséquent car c'est finalement 7 paires et plus pour le prix d'une que je propose avec ce concept!
Quel plaisir enfin pour moi de les mettre en ligne une page entière de ces bonbons multicolores. Et je sais que vous aimez les découvrir par collection pour pouvoir choisir vos couleurs préférées!
Avant / Après Sur Instagram je vous montre régulièrement les transformations de bijoux que je chine en breloques et pendentifs pour kits semainiers (le processus est le même pour les kits semainiers pour colliers). Chaque bijou peut ainsi trouver une nouvelle vie dans 3, 4 kits ou plus! Les 7 vies des chats n'ont qu'à bien se tenir. C'est ce qui me plaît tant dans mon travail, c'est circularité de la matière et la petite histoire que je mets dans chaque petite boîte noire. Alors oui, cela demande beaucoup plus de travail que de simplement vous servir ces - certes fort jolies - breloques chinoises en acier inoxydable que vous voyez partout car elle ont inondé le marché avec leur bas prix. Mais s'il s'agissait simplement de les acheter toutes faites et de les accrocher sur des chaînes alors je crois que cela ne m'intéresserait plus trop, le travail créatif serait trop réduit même si commercialement ce serait certainement plus intéressant! Plutôt que de vous laisser choisir dans un catalogue, je vous offre mon talent de marieuse de couleurs, c'est ma valeur ajoutée. Car voilà c'est la créativité qui m'épanouit plus que le business. Dans les bijoux comme pour les vêtements j'aime les pièces uniques plutôt que celle que l'on voit chez tout le monde. La tendance oui, mais avec la singularité.
Si vous avez lu jusqu'au bas de cette page c'est que mon concept de kits vous a plu ou à minima a déclenché votre curiosité... Alors merci pour cela! L'enjeu de faire des produits originaux c'est qu'on n'intéresse pas tout le monde mais lorsque ça matche vos retours sur le concept sont si enthousiastes que je n'ai qu'une envie, c'est continuer à produire encore plus de kits. À bientôt donc!