Savoir-faire
De moi à vous
Le bijou est un objet précieux et complice. Un objet qui au fil de temps, des tenues et des moments qu’il accompagne construit avec nous une relation tout à fait personnelle.
Comment choisit-on un bijou ?
Entre une femme et son bijou au départ il y a d’abord une rencontre. Le bijou pour nous séduire doit interagir avec notre imaginaire : En pièce centrale ou touche finale, il nous inspire un style ; par son originalité, son histoire ou sa provenance, il nous intéresse ; par ses couleurs et ses formes, il résonne avec nos envies du moment. Ensuite il faut l’apprivoiser, se l’approprier, apprendre avec quoi l’associer pour qu’enfin il devienne nôtre.
Pourquoi adopte-t’on un bijou ?
Voyant ou discret, au delà des couleurs et des matières utilisées, ce sont de multiples paramètres sensoriels inconscients qui nous donnent envie de le porter : joli tintement de joncs, fluidité d’une chaîne coulissant le long du poignet, chaleur d’une pièce métallique posée sur le décolleté… Autant de détails qui comptent et nous font apprécier ces boucles d’oreilles toutes légères qui ne contrarient pas nos mouvements ou bien ce collier plastron pesant qui nous fait prendre conscience de notre port de tête et, comme de hauts talons, nous sentir si féminine.
Signature
Des colliers qui se remarquent.
Les colliers sont les pièces centrales des lignes de bijoux Sur les toits de Paris. C’est la pièce sur laquelle je projette en premier mes inspirations lorsque j’aborde un nouveau thème. Coquillages préhistoriques, or massif des civilisations antiques jusqu’aux matériaux et formes les plus surprenants des créations contemporaines… Je ne me lasse pas de les contempler des musées à la rue. Si présent à la base du visage, c’est pour moi le bijou par excellence.
De la fantaisie pour de vrai, par petites touches
Osez, osez Joséphine, un peu d’humour ne fait de mal à personne.
Osez des bijoux qui ne se prennent pas au sérieux !
Osez les bijoux « conversation » !
Marque de fabrique, la pastille logo en zinc
C’est une jolie pastille finement gravée au laser par un industriel français.
Petit clin d’œil au toits de Paris, présente sur tous les bijoux, exceptées les boucles d’oreilles (pour ne pas ajouter de poids), elle contraste de ses tons argentés bleutés avec le jaune brun du laiton vieilli ou le doré.
Mes techniques
Mélanger les matériaux
Précieux et non précieux, couleurs contrastantes, chaîne lourde et tissu poids plume… La bijouterie fantaisie autorise toutes les rencontres jusqu’aux plus inédites. Tout peut devenir matière et mérite l’expérimentation. Des éléments non transformés les plus bruts comme les minéraux, à la matière entièrement crée à façon par impression 3D par exemple, le champ des possibles est immense et c’est ça qui est grisant.
Travailler sans souder
J’aime l’idée de créer des bijoux articulés comme de petites armures mouvantes. Des bijoux qui épouseront les contours d’un poignet ou un décolleté tout en douceur. J’aime assembler de pièces métal percées et attachés par les anneaux ou du fil afin qu’elles gardent leur mobilité.
Ma démarche qualité
Des finitions les plus irréprochables possible : nœuds bien serrés sur les coutures, boucles bien fermées et « queues de cochon » régulières… tous les détails comptent.
Un soin de la dorure : Elle est réalisée par électrolyse à Paris par un professionnel travaillant pour les plus grandes marques. Les pièces sont ensuite vernies afin de protéger au maximum la fine couche dorée.
Une sélection rigoureuse de fournisseurs français et internationaux.
Le test des composants (teinte, tenue…) et le suivi du vieillissement des plus anciens modèles pour assurer la meilleure durée de vie possible des bijoux.
L'écoute et intégration des retours des clientes.
Et bien sûr le contrôle rigoureux et dernières vérifications avant envoi des commandes.