Marque de fabrique - la pastille logo en zinc
"Petit morceau de toit pour soi" et véritable ADN de la marque, la pastille logo Sur les toits de Paris apporte sa touche finale en fermeture des colliers et bracelets. De son éclat de lumière métallique, suspendue à quelques anneaux de laiton doré avec lesquels elle contraste, elle signe chaque pièce d'une empreinte toute particulière.
Historique
Lorsque j'ai créé le logo de la marque en 2013, j'ai réalisé moi-même les premières maquettes de pastille logo. J'ai acheté de la tôle de zinc brute dans une quincaillerie parisienne spécialisée qui a pu me la découper en petit rectangles que j'ai ensuite polis et limés à la main pour en arrondir les coins. Je les ai ensuite percés et frappés à l'aide d'un poinçon que j'avais fait réaliser. Le vrai coup d'envoi de la marque! J'ai ensuite recherché un professionnel pour produire les pastilles en série.
Aujourd'hui, c'est chez un artisan français au savoir faire reconnu que chaque petite pastille est découpée puis gravée au laser haute précision. La machine est capable de creuser un sillon de 0,1mm, permettant la lisibilité de l'écriture cursive (la mienne!) des mots "sur les toits" du logo Sur les toits de Paris.
Le matériau est un alliage de zinc (le zinc brut non traité s'oxydant progressivement au contact de la peau) - à la couleur argentée / bleutée identique.
Après la gravure, les pièces passent au polissage au tonneau et sont ensuite galvanisées. Cela permet de lisser le relief du marquage laser et de donner aux pastilles un bel aspect brillant.
Les différentes étapes en images :
1/ la découpe sur grandes plaques (et morceaux d'essais de différents alliages aux tons de gris légèrement différents)
2/ le marquage laser
Et voilà, plus qu'à les attacher aux bijoux!