Cristal mon beau cristal
Le cristal de roche est particulièrement intéressant pour les différents rendus dont il est capable une fois taillé, poli, gravé... Il peut être facilement teinté (en bleu par exemple, comme dans le sautoir Géode). Composé de silice (plus précisément de dioxyde de silicium SiO22), plus ou moins blanc selon sa transparence, il est aussi magnifique tel quel, brut, jouant avec la lumière et les reflets. On y observe parfois des inclusions d'aiguilles de rutile (dioxyde de titane TiO2) ou de pyrite.
Si on en trouve beaucoup dans les Alpes, les cristaux bruts que j'achète viennent essentiellement d'Asie où il sont également percés à l'aide de mèches diamantées. Je me fournis chez différents grossistes de manière à avoir un large éventail de calibres, petit et fin pour les boucles d'oreilles, court, épais et avec une extrémité oblique pour la barrette, un peu de tout pour le collier-col.
(cristal de roche monumental, musée de Chamonix)
Le cristal de roche a une structure hexagonale et une croissance qui peut être gauche ou droite - l'aspect parfois "écrasé" de l'hexagone peut donc être dans un sens ou dans l'autre.
L'angle et les faces de perçage ajoutent des paramètres de plus à la variété de forme des cristaux que j'utilise. Les assembler au mieux dépasse donc la simple juxtaposition. Pour le montage du collier-col White Crystal j'essaie d'imbriquer les cristaux les un dans les autres de manière à ce qu'ils se bloquent et se déploient en corolle à plat autour du cou, sans "rebiquer" vers le haut lorsque le bijou est porté.
A voir, ce reportage d'Arte - Xenius sur le quartz et ses incroyables propriétés