Nettoyer les bijoux en laiton
Comment entretenir mes bijoux? Contrairement à l'or, seul métal inoxydable, le laiton brut à besoin de plus d'attention pour rester beau et brillant. Alliage de cuivre rose et de zinc gris, il a naturellement une teinte jaune mat qui lui donne son aspect "vintage". Il peut cependant noircir ou se ternir au contact de la peau ou simplement de l'oxygène de l'air ambiant. La chaleur, l'humidité et surtout l'acidité de la peau peuvent accélérer le processus, surtout si vous portez le bijou très régulièrement. PAS DE PANIQUE l'oxydation est un phénomène de surface, il est possible de rendre au bijou son éclat. Conseil n°1 : Après l'avoir porté, essuyez votre bijou avec un chiffon en tissu doux ou microfibre et rangez-le soigneusement dans sa pochette. Evitez de le laisser à l'air libre ou dans une atmosphère humide. Conseil n°2 : Comme pour l'argenterie, il est possible de frotter délicatement la surface de la chaîne avec un chiffon ou gant de toilette imbibé de produit nettoyant & polissant spécial laiton ou spécial cuivre. Retirer soigneusement ensuite le produit avec un autre chiffon humide. Encore plus simple, frotter directement le bijou entre les doigts, ou avec une petite brosse, avec une bonne noisette de dentifrice. Humidifier au fur et à mesure avec de l'eau savonneuse et rincer généreusement. Pourquoi ça marche? Le dentifrice contient des particules de silice pour polir la surface de l'email des dents. Ces particules agissent de la même manière, par action mécanique, sur le métal, en décollant la fine pellicule qui le ternit. Démonstration avec ce petit collier Denim très encrassé :
A noter : la suédine est bien cousue et supporte tout à fait le nettoyage manuel à l'eau savonneuse. Attention cependant, comme les jeans, elle peut relarguer du colorant bleu ou vert à son premier contact avec l'eau. Laisser ensuite à l'air libre pour que la partie tressée sèche convenablement. Les bijoux sont comme neufs!
Attention, ce nettoyage au dentifrice est déconseillé pour le laiton doré à l’or fin car trop abrasif – il risque de décoller la couche d’or ultra-fine. Celle-ci peut malheureusement naturellement s’affiner avec le temps si le bijou est beaucoup porté, en particulier sur les zones en frottement avec la peau et les vêtements. Le seul moyen dans ce cas de raviver le brillant est de faire redorer le bijou. Pour le nettoyer, il faut un traitement plus doux. Un coton imbibé de produit lave-vitre par exemple (en rinçant à l’eau ensuite)
---------------------------------------------------------------