Voyage au coeur des Frigos
Au cours de notre exploration dans les quatre coins de Paris pour le shooting de la collection, notre choix s’est arrêté au 19 rue des Frigos dans le 13ème…
Au beau milieu d’un quartier qui aujourd’hui se veut moderne c’est un bâtiment à l’aspect désaffecté, squatté, presque hanté que nous découvrons…
Pour la petite histoire, ce bâtiment a été construit au sortir de la guerre 14-18 dans un souci d’approvisionnement et de conservation des produits frais de la capitale. Les trains s’engouffraient dans le corps de ce réfrigérateur géant fait d’épaisses couches de béton, briques noires et liège. Des machines produisaient de la glace et de solides rails pouvant porter jusqu’à 7 tonnes par m2 prenaient le relais des voies ferrées pour transporter de véritables téléphériques de denrées.
Après la découverte des divers graffitis ornant les contours du parking du bâtiment, c’est dans l’antre de la bête que nous nous sommes aventurées…
Lorsque nous entrons dans les lieux l’impression de « maison hantée » s’est vite confirmée… Au rez-de-chaussée, de grands espaces vides, des murs à la couleur blanchâtre recouvrant des graffitis encore visibles et de vieux tuyaux de canalisations rouillés… Des bruits étranges d’ascenseurs résonnent au bout de ses longs couloirs où se trouve également ce vieil escalier en colimaçon semblant hors d’usage…
Autant vous dire que nous ne nous sommes pas lancées dans l’exploration des nombreux étages lorsque la seule indication que nous avons trouvé a été la direction vers les « otages » et non les étages… :/
Aujourd’hui après de nombreux aménagements, ces locaux vétustes ont été transformés en ateliers opérationnels pour de nombreux créateurs et entrepreneurs et c’est d’ailleurs le 25 et 26 Mai 2013 que Les Frigos nous ouvrent leurs portes pour nous faire découvrir leurs univers. Nous ne manquerons pas d’y retourner afin d’arpenter les nombreux étages sans craintes cette fois-ci ! ;)
Voilà une belle expérience frissonnante pour les exploratrices de Sur Les Toits de Paris qui ont réalisé un shooting détonnant !
A journey to the heart of Les Frigos!
During our research to find the perfect place to do the shooting of the summer collection, we stopped at Les Frigos...
In the middle of a modern quarter, we find this astonishing building that look like a haunted house...
For the anecdote, this building has been constructed at the end of the war to conserve the fresh product of the city. Trains went in and went out of the building and machines were producing ice to keep fresh all the food...
We find out firstly many graffitis in the parking of the building and we had the courage to enter inside the beast... Weird sounds and strange decoration we weren't really reassured, so we didn't visit the several floors!
Today, after several refreshment, this building is a house of designer and an open door is organized this 25 and 26 May 2013 to make discover their universe. We won't miss the appointements to go upstairs this time without any fears :)
What a big experience for the team of Sur les toits de Paris who made a really good shooting!
Laëtitia pour Sur Les Toits de Paris.