Collection NATURALISTE, l'inspiration

Bijoux saturés et luxuriants pour baroudeuses modernes.
Parez-vous de fleurs, épices et fruits tropicaux des terres lointaines,
noircissez vos carnets de voyages de croquis,
explorez, contemplez, partez à l’aventure,
Et faites entrer dans la ville la nature !
          
 
NATURALISTE... Je vous dresse le tableau. Un feuillage aux multiples nuances de vert jouant avec le soleil, des rouges épicés et du bleu turquoise. Un univers luxuriant ou bruissent parmi les fleurs le chant des oiseaux et le bourdonnement des insectes. Une surprenante poésie naturelle. 

C'est une collection inspirée de l'esprit curieux et aventurier des scientifiques du 18ème siècle. A l'époque des grandes expéditions maritimes à visée commerciale et cartographique, ils s'embarquaient jusqu'aux rivages les plus lointains avec pour mission de répertorier les innombrables espèces végétales et animales alors inconnues en Europe. Moins illustres que les vaisseaux (la Fortune, la Boussole, l'Astrolabe...) ou leurs capitaines (cook, La Pérouse...), ils participent pourtant à la légende de ces voyages. De retour du nouveau monde ou des archipels les plus isolés, ils allaient rendre compte de leurs découvertes à la cour du roi et poursuivaient leur étude des spécimen rapportés. C'est à cette époque qu'apparaissent les premiers jardins botaniques, les orangeries et les serres de verre et de pierre pour protéger les plantes les plus fragiles des gelées. 

Inspirée par l'émerveillement de ces naturalistes pour la nature, j'ai trouvé dans les serres tropicales d'Auteuil et du Jardin des Plantes à Paris le cadre idéal pour mettre en scène cette collection. Ecrins de végétation luxuriante, remarquables aussi bien pour leur architecture métallique que pour les espèces végétales rares qui s'y épanouissent, ces monuments historiques sont de véritable joyaux que je vous invite à découvrir en vrai, et encore en images dans un prochain article.